L’aspirateur pour votre parquet : bien mieux que le balai

Pour récupérer les poussières sur le parquet et bien nettoyer le revêtement, les propriétaires ont généralement le choix entre le balai et le robot aspirateur. Mais en réalité, lequel des deux devraient-ils privilégier ? N’oubliez pas que ce genre de surfaces est facilement sujet à des rayures. Et c’est une démarche qu’il faudrait absolument éviter ! Nous allons donc vous aider à faire le point avec ces deux méthodes de nettoyage, afin que vous compreniez laquelle est réellement la plus adaptée pour parquet.

Meilleurs robots aspirateurs
Pourquoi opter pour le robots aspirateurs?

Nettoyer son parquet avec un balai

La principale raison pour laquelle certains propriétaires ont tendance à se servir du balai pour nettoyer le parquet, c’est bien parce que c’est le meilleur moyen d’éviter les rayures sur le sol. Même si de petits cailloux venaient à se coincer dans les franges du balai, il n’y aurait tout de même aucun risque de rayer le parquet. Cet appareil est beaucoup trop léger pour que les cailloux puissent s’incruster sur le sol. C’est juste impossible. Le balai permet d’éviter ainsi tout risque que le parquet soit endommagé d’une quelconque manière.

Néanmoins, en dépit de tous ces points forts, nous n’irons pas vous recommander cette méthode pour le nettoyage de vos sols. Après tout, le balai connaît des limites qui ne sont pas négligeables. On veut parler de sa facilité à déplacer la poussière, au lieu de bien l’ôter. On veut aussi parler du fait qu’il a tendance à toujours secouer la poussière. Une démarche qui ne serait pas sans conséquence pour les personnes allergiques, asthmatiques, ou avec d’autres types de problèmes respiratoires. D’une façon ou d’une autre, la personne qui utilise le balai est toujours obligée de se retrouver en contact avec la poussière. Et rien que pour cela, notre choix pour le robot aspirateur est amplement justifié.

Nettoyer son parquet avec un robot aspirateur

L’utilisation d’un robot aspirateur reste sans aucun doute le meilleur moyen d’éliminer toute la poussière sur le parquet, sans avoir besoin de se retrouver en contact direct avec ces particules. Vous pourrez ainsi protéger vos poumons et vos organes de respiration. Le seul hic avec cette méthode concerne sa capacité à rayer le parquet, on ne vous le cache pas. Mais même pour cela, il y a aussi des astuces qui permettent d’y remédier. En effet, on note désormais sur le marché de nombreux accessoires qui permettent de bien limiter les risques de rayures. Il y a par exemple la brosse à parquet, la brosse à poils souples, le petit suceur pour passer entre les lames, et même la position « parquet » sur l’embout. Toutes ces techniques visent à protéger votre sol et à vous garantir une bonne aspiration de la poussière.

À préciser également qu’en dépit de ces équipements adaptés, vous devez aussi y aller doucement avec la manipulation du robot aspirateur. Faites attention aux roues avant tout. Il est possible que des bouts durs s’y coincent. Vous pouvez aussi coller des morceaux de feutrine sur l’embout, afin de le surélever un peu. De ce fait, il va juste entrer en contact avec le parquet de façon légère. N’oubliez pas non plus de toujours nettoyer la brosse, pour la débarrasser de toute impureté.

Le choix d’un aspirateur pour sols durs et parquets

Après vous avoir communiqué toutes les informations liées au nettoyage de sols durs et parquets, laissez-nous vous recommander maintenant quelques produits pour bien réaliser ce travail. Nous ne vous le cachons pas, la marque Philips est notre préférée dans ce domaine. Il nous est arrivé de tester ces meilleurs robots aspirateurs, mais pour tout vous dire, il n’y a eu que Philips pour nous séduire entièrement. La qualité de leurs produits est inégalable. Et c’est aussi ce qui leur garantit une grande durée de vie. Les aspirateurs sans sac Philips sont d’ailleurs dotés de nouvelles technologies très intéressantes. Ce sont des modèles généralement silencieux et compacts, qui pourront vous aider à bien entretenir vos parquets, mais aussi vos tapis, moquettes, et sols durs.

Ce fut lors de nos recherches du meilleur produit que nous avons découvert les aspirateurs Philips (même si nous connaissions la marque depuis fort longtemps déjà). Mais au vu des commentaires, nous n’avions aucun doute : leurs appareils étaient exactement ce qu’il nous fallait. Et jusqu’à présent, nous n’avons pas regretté notre choix. Même s’il est vrai que les fabricants sont en train de se surpasser avec leurs offres actuelles, Philips propose des technologies très performantes. Peu importe le modèle que vous choisirez, vous serez comblé du résultat. Philips met d’ailleurs à votre disposition des aspirateurs avec sac, des aspirateurs sans sac, et des aspirateurs balais sans fil pour être sûr de répondre à toutes les attentes possibles. Le prix d’achat se veut aussi très attractif.