Conseiller matrimonial : pour qui, quand, comment ?

conseiller matrimonialVoir un conseiller matrimonial

Faire appel à un conseiller matrimonial pour sauver son couple est une pratique de plus en plus répandue, et rares sont les couples en crise qui ont aujourd’hui honte de demander de l’aide pour régler leurs problèmes. Une personne extérieure peut en effet s’avérer très utile pour aider deux partenaires à faire la paix et à retrouver la sérénité au sein de leur couple. Les conseillers matrimoniaux sont des professionnels compétents qui peuvent vous apporter une aide précieuse dans le cadre de conflits et disputes incessants. Mais comment cela fonctionne exactement ? Quelles sont les conditions d’une thérapie de couple ? Cet article va vous apporter des éléments de réponse pour vous éclairer sur cette pratique qui a connu un fort pic de popularité durant les dernières années.

Quels couples sont concernés ?

Dans l’absolu, n’importe quel couple peut faire appel à un conseiller matrimonial. Que les problèmes au sein du couple soient d’ordre professionnel ou personnel, grave ou futile, raisonnable ou vraisemblablement insolvable, ils peuvent être réglés par un professionnel qui vous proposera une thérapie efficace. Votre couple est peut-être tout jeune et encore en construction, et vous avez besoin de conseils pour réussir à communiquer sans laisser les tensions gâcher l’ambiance. Pour les couples plus anciens, une thérapie peut permettre de débloquer certains problèmes qui se sont installés et minent la bonne humeur des deux partenaires. Peu importe la durée de la relation ou l’âge des partenaires, tout le monde peut entreprendre une thérapie de couple pour maximiser ses chances de réussir sa vie amoureuse.

therapie conjugaleRegler ses problemes de couple

Comment ça marche ?

Un thérapeute conjugal vous reçoit dans son cabinet avec votre partenaire et vous écoute lister les problèmes qui nuisent à votre bien-être amoureux. Chacun peut s’exprimer en toute franchise, c’est même nécessaire si l’on souhaite trouver des solutions adaptées aux soucis qui gâchent la vie quotidienne du couple. N’hésitez donc pas à vous montrer honnête et à aborder les sujets les plus délicats en présence du conseiller matrimonial. Ce dernier va alors peut-être vouloir parler en privé avec chacun de vous, avant de vous réunir à nouveau pour vous proposer un plan de thérapie qui pourra vous aider à améliorer vos relations de couple. Faites confiance à votre thérapeute, il a l’habitude de recevoir des couples en crise et sait quelles sont les meilleures techniques à adopter pour résoudre les problèmes de communication rencontrés par les partenaires. Appliquez les conseils qu’il vous donne et soyez rigoureux dans votre approche, ainsi vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

therapeute coupleSe reconcilier grace a un therapeute

A quels résultats peut-on s’attendre ?

Dans l’idéal, vous devriez déjà ressortir de chaque séance plus léger et détendu. S’épancher sur ses problèmes de couple peut en effet permettre de se débarrasser de certains soucis et de se montrer plus compréhensif l’un envers l’autre. Votre couple devrait donc sortir plus fort et plus soudé. Si vos problèmes ont pour cause des raisons graves et difficiles à régler même avec l’aide d’un thérapeute, ces séances auront déjà le mérite de vous permettre d’en parler ouvertement, ce qui contribuera à démêler les tensions et à apaiser vos relations. Faire appel à un conseiller matrimonial n’est certes pas une solution miracle qui vous fera revivre illico les meilleurs moments de votre relation amoureuse comme si aucun problème n’était jamais survenu, mais la thérapie vous donnera l’occasion d’évoquer les sujets qui fâchent sans vous emporter et en demandant l’avis de quelqu’un d’objectif et expérimenté.